Michele Morando est un peintre italien, installé en France depuis 2010.
Ce projet a bénéficié de l'Aide à la Recherche 2023 et de l'Aide à la Création pour 2024 de la Région Grand Est. Le Centre Verrier International de Meisenthal (CIAV) aussi soutient le projet depuis 2023.
Le titre : HO LAGITESCION, c'est ce que ma mère disait pour me faire comprendre qu'elle souffrait d'anxiété (ou de panique), mélangeant ironiquement l'italien avec l'anglais macaronique.
Ce projet est basé sur mes souvenirs d'enfance de 1978 à 1985. Le point de départ est la collection kitsch de petits animaux en verre de Murano qu'elle collectionnait. Cela m'a poussé à créer un bestiaire original, qui est reproduit sous forme de sculptures en verre soufflé au Centre Verrier International de Meisenthal (CIAV). Partenaire du projet, qui voit dans cette œuvre un écho à la pratique des « bousillés » ; littéralement le « ruiné », le « foiré », en référence à une tradition qui permettait aux verriers de réaliser des tests pendant les pauses puis d'offrir les œuvres créées en cadeau à la famille ou aux amis. Ironiquement : la collection de ma mère a été détruite et ma famille était assez « bousillée ».
Ces sculptures animalières (12 pièces) seront représentées dans des peintures de différentes tailles, aux côtés d'autres sujets et souvenirs personnels. Au total, je prévois de créer entre 20 et 30 tableaux. En installant les œuvres dans un espace d'exposition dédié, le visiteur pourra s'immerger dans le monde de l'enfance avec sa magie, ses illusions, ses peurs et ses absurdités.
Je développerai également des installations audio et vidéo à partir de matériaux des années 80, lorsque l'avènement de la culture télévisuelle de Berlusconi a infecté tous les foyers.
Le dernier élément, point d'ancrage de l'histoire qui sera présentée au public, sera une oeuvre sculpturale en béton représentant le bâtiment et la cour où j'ai joué, ainsi que les garages qui l'entourent. Un bloc découpé comme un gâteau, en hommage aux côtés de certains immeubles français qui semblent nettement découpés.
Si vous étés intéressés et vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter au 06 48 57 01 93 ou par mail michelemorando@gmail.com
Exposition HO L’AGITESCION, étape de projet - chez Mulhouse Les Flots, novembre 2023.