Michele Morando est un artiste italien, installé en France depuis 2010.
Ce projet a bénéficié de l'Aide à la Recherche 2023 et de l'Aide à la Création pour 2024 de la Région Grand Est. Le Centre Verrier International de Meisenthal (CIAV) soutient le projet.
POLPO, GIRAFFA et CANCORNO, sculptures en verre soufflé. 2023-2025, Exposées au Musée du Verre (Meisenthal, France) Pièces uniques, prix sur demande.
Le titre : HO LAGITESCION, c'est ce que ma mère disait pour me faire comprendre qu'elle souffrait d'anxiété (ou de panique), mélangeant ironiquement l'italien avec l'anglais macaronique.
Ce projet est basé sur mes souvenirs d'enfance de 1978 à 1985. Le point de départ est la collection kitsch de petits animaux en verre de Murano qu'elle collectionnait. Cela m'a poussé à créer un bestiaire original, qui est reproduit sous forme de sculptures en verre soufflé au Centre Verrier International de Meisenthal (CIAV). Partenaire du projet, qui voit dans cette œuvre un écho à la pratique des « bousillés » ; littéralement le « ruiné », le « foiré », en référence à une tradition qui permettait aux verriers de réaliser des tests pendant les pauses puis d'offrir les œuvres créées en cadeau à la famille ou aux amis. Ironiquement : la collection de ma mère a été détruite et ma famille était assez « bousillée ».
Loin d'une simple évocation nostalgique, ce projet interroge la persistance des lieux et des objets dans la construction intime de la mémoire.
Dans les œuvres, une agitation intérieure se confronte à l'inertie du monde extérieur. Entre espaces clos et paysages familiers, cette série ne se contente pas de dépeindre des problèmes : elle interroge la manière dont le malaise existentiel s'enracine dans des espaces apparemment anodins, révélant ce que le temps n'a pas fait.
Exposition HO L’AGITESCION, étape de projet - chez Mulhouse Les Flots, novembre 2023.