Michele Morando est un peintre italien, installé en France depuis 2010.
Sélectionné à Arts Convergences 2022
Ça va ? C’est la question que tu poses sans attendre de réponse. Peut-être simplement, « Oui et toi ? ». Parce que « Ça », n’a pas de réponse justement. Ça ne se voit pas. « Ça » est indicible. Le personnage évolue dans un quotidien banal, se confronte à l’autre, Ça va ? Cet autre n’est pas en mesure de voir, n’a pas le temps d’entendre. La pensée arborescente semble anéantir le sujet en le taisant. Jusqu’au moment où, un autre voit l’invisible…. En fait, non, « Ça » ne va pas…
Michele Morando et Kiki DeGonzag travaillent dans leurs ateliers respectifs à Motoco, résidence d’artistes située au sein d’une ancienne friche industrielle à Mulhouse. La porte de l’atelier de Michele est fermée. Celle de Kiki toujours ouverte. Michele peint, écrit, pense. Il pense trop et c’est le bordel. Kiki angoisse, brode, danse. Elle pense trop, et c’est le bordel aussi. Michele et Kiki se rencontrent un jour dans un couloir : Salut, ça va ? Oui, et toi ? Non.
De cette rencontre naît le désir de réaliser un film. « Capter l’invisible » de cette dépression, de ce bordel, de cette angoisse. Parce qu’on a beau être artiste, on ne sait pas forcément s’y prendre avec le monde, avec les autres, avec la violence de la vie.
Kiki DeGonzag